Les FRANCAS : Une Fédération laïque et indépendante

Une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire

Les Francas, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités, crée en 1944, dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

70 ans : la force de l’expérience !

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs Publics, voir par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local… Les Francas ont intensifiés depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse.

Éduquer pour demain : un projet éducatif partagé

Fidèles à leur vocation de mouvement d’idées et d’actions, les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Leur idéal social et éducatif a toujours été le point de mire de ces évolutions. Après un travail collectif de deux ans, ayant impliqué plus de 6000 personnes et à l’issue de leur Congrès de Nantes en 2004, ils proposent un programme actualisé, intitulé  » Éduquer pour demain « . Ce projet définit des orientations pour donner du sens au développement de l’action éducative, et des perspectives d’action à court et moyen termes, partagées par tous les acteurs de la Fédération des Francas pour les six ans à venir, de 2006 à 2011 : un projet ambitieux et réaliste, en prise avec les réalités sociales de ce début de XXIe siècle.

« L’enfant a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n’est moins censé que d’y vouloir y substituer les nôtres. » Jean-Jacques Rousseau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
le site national des Francas

Fichiers attachés