Éducation pour demain

Centrer l’action éducative sur l’enfant et l’adolescent, en les mettant au cœur d’un système éducatif partagé et en les rendant acteur des espaces éducatifs et de leurs apprentissages.

Développer les espaces d’accueil, d’activités et des passerelles entre acteurs éducatifs pour accompagner les jeunes posant des difficultés éducatives(difficultés scolaires, absentéisme, violence .. ).

Les Francas agissent quotidiennement dans l’éducation des enfants et des adolescents autour, avec et dans l’école. Ils ont développé en proximité des établissements scolaires des activités socio-éducatives qui donnent accès à tous les enfants et les adolescents à des loisirs éducatifs dans un cadre pédagogique collectif, participatif et sécurisant au travers de projets favorisant le vivre-ensemble, l’implication et l’engagement de chacun dans son élaboration et sa mise en œuvre.

L’éducation est globale et l’ensemble des acteurs éducatifs (école, structures éducatives du temps de loisirs, parents, associations sportives, culturelles, socio-éducatives .. ) contribue à cette éducation en s’adressant aux mêmes enfants et adolescents. De fait, l’ensemble de ces acteurs contribue par leurs activités à la construction d’un climat éducatif apaisé sur un territoire, dans chaque structure éducative.

Les Francas accompagnent, en ce sens, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets éducatifs locaux sur les territoires. Les Francas œuvrent à la création, la mise en œuvre d’espaces éducatifs d’accueil passerelles comme les ateliers relais.