AGIS POUR TES DROITS 2016

Engagés dans des actions pour la promotion et le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), les Francas de Seine-Saint-Denis ont imaginé l’opération “Agis pour tes droits” il y a près de 20 ans. Cette action et les nombreuses initiatives mises en place autour du concours d’affiches ont permis de toucher un très large public et mettre ainsi en lumière la situation des Droits de l’Enfant en France et dans le monde.

« Agis pour tes droits», traduit une volonté  inscrite dans le  projet des Francas « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » : Faire de la CIDE le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE  auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

En 2016, l’opération « Agis pour tes droits » évolue
Cette année, les Francas font évoluer « Agis pour tes droits » pour l’inscrire tout au long de l’année et faciliter le passage « de l’expression à l’action ». Le nouveau cadre proposé vise à ancrer les droits de l’enfant dans l’action éducative locale et œuvrer à l’effectivité de la CIDE sur tous les territoires. Pour permettre cette évolution, les participants seront invités à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives et d’actions :
–  des productions d’enfants désormais élargies à tous les supports (affiches, poèmes, vidéos, sculptures…),
– des projets d’enfants et de jeunes pour l’effectivité des droits,
– des démarches favorisant la participation des enfants et des jeunes,
– des initiatives à destination des acteurs éducatifs, de mobilisation citoyenne, d’expression politique…

affiche-2016-agis-pour-tes-droits

« Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société […] dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

Extrait du préambule de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Téléchargez le livret de présentation pour découvrir les modalités de participation à l’opération « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action ».

Téléchargez le bulletin d’inscription.

Sources :
Francas de Seine-Saint-Denis
Site Agis pour tes droits