Nous suivre

Mais c'est quoi les

L’Union Régionale des Francas Franche-Comté est membre de la fédération nationale des Francas, fédération laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles. Reconnue d’utilité publique ; complémentaire de l’Enseignement public et agréée par les ministères de l’Education nationale, et de la Jeunesse et des Sports.

5.000

Centres d’activités affiliés

50.000

bénévoles mobilisés, regroupés au sein de 82 associations départementales.

45

Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

3.000

Collectivités locales partenaires sur tout le territoire national

DÉCOUVREZ NOS MISSIONS

Une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire

Les Francas, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités, crée en 1944, dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

70 ans : la force de l’expérience !

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs Publics, voir par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local… Les Francas ont intensifiés depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse.

Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties complémentaires intrinsèquement liées, qui forment un tout cohérent pour l’action éducative locale dans les cinq ans à venir.

Une ambition générale qui affirme une exigence politique

Dans cette partie, les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

Des orientations pour l’action éducative locale

Les Francas proposent ensuite quatre orientations pour contribuer à l’action éducative locale :

  • Accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes sur leurs territoires ;
  • Partager les enjeux éducatifs actuels ;
  • Faire évoluer les cadres éducatifs ;
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

Ces quatre orientations sont ensuite déclinées en dix-huit propositions, elles-mêmes concrétisées par cent pistes d’action.
Ces propositions s’adressent à l’ensemble des acteurs éducatifs locaux, aux citoyens et aux militants de l’enfance et de l’éducation, pour contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

Téléchargez le projet

UNION RÉGIONALE DES FRANCAS FRANCHE-COMTÉ

Membre de la Fédération Nationale des Francas, nous mettons en œuvres des actions de formation au niveau régional.

FRANCAS UNION REGIONALE
15 Rue de la Mouillère, Besançon, France

0381534833
contact@francas-franchecomte.eu
Horaires

Du lundi au vendredi : 9h00-12h / 13h00-17h00

Nos associations départementales

Voir les associations en région